Dans un monde parfait, vous avez planifié votre grossesse de toutes les manières possibles. Vous auriez notamment dû atteindre votre poids idéal au préalable. Mais pour de nombreuses femmes, ce n’est pas réaliste. La grossesse, bien qu’étant un moment excitant, peut se transformer en un dilemme pour les femmes qui sont déjà en surpoids. Cela est dû à l’inévitable prise de poids associée à la naissance d’un bébé.

Heureusement, de plus en plus de recherches suggèrent que perdre un peu de poids pendant la grossesse pourrait être possible – et même bénéfique – pour certaines femmes en surpoids ou obèses (IMC supérieur à 30).

En revanche, perdre du poids n’est pas approprié pour les femmes enceintes qui avaient un poids santé avant la grossesse. Si vous pensez que vous pouvez bénéficier d’une perte de poids pendant la grossesse, demandez à votre médecin comment le faire en toute sécurité sans affecter votre bébé.

Élaborez un plan pour une perte de poids progressive pendant la grossesse

Avant même sa naissance, votre futur bébé dépend de vous de nombreuses façons. Votre corps le nourrit et le porte pendant environ 40 semaines, l’aidant à grandir et à se développer. Un excès de poids peut poser des problèmes pendant la grossesse, car il peut entraver ces processus.

Être obèse pendant la grossesse peut entraîner

une naissance prématurée

une mortinaissance

un accouchement par césarienne

des malformations cardiaques chez le bébé

un diabète gestationnel chez la mère (et un diabète de type 2 plus tard dans la vie)

hypertension artérielle chez la mère

prééclampsie : forme grave d’hypertension artérielle qui peut également affecter d’autres organes comme les reins

apnée du sommeil

caillots sanguins (surtout dans les jambes)

infections chez la mère

Malgré ces dangers, la meilleure approche pour perdre du poids consiste à suivre un programme cohérent, mais progressif, axé sur des changements de mode de vie plus sains. Une perte de poids progressive est la meilleure solution pour votre corps et votre bébé.

Si votre médecin vous recommande de perdre du poids, voici comment le faire en toute sécurité pendant la grossesse.

1. Sachez combien de poids vous devez prendre

Le fait d’être en surpoids pendant la grossesse peut parfois amener à se concentrer uniquement sur la perte de poids. Mais le fait est que vous prendrez quand même du poids, et il est important de savoir quelle est la quantité saine. Après tout, il y a un être humain qui grandit en vous !

obèse (IMC de 30 ou plus) : prenez de 11 à 20 livres

IMC entre 25 et 29,9 : 15 à 25 livres

poids normal (IMC de 18,5 à 24,9) : vous pouvez prendre entre 25 et 35 livres.

2. Réduire les calories

La première façon de perdre vos kilos superflus est de réduire votre apport calorique quotidien. Manger plus de calories que vous n’en dépensez est la cause la plus fréquente de prise de poids. Il faut un déficit de 3 500 calories pour perdre un kilo. Sur une semaine, cela équivaut à environ 500 calories par jour à supprimer.

Avant de supprimer autant de calories de votre alimentation, tenez un journal et déterminez le nombre de calories que vous consommez réellement. Vous pouvez vous adresser à un diététicien pour discuter des plans alimentaires. Vous pouvez également consulter les étiquettes nutritionnelles des aliments dans les magasins ou les restaurants pour avoir une idée du nombre de calories contenues dans chaque aliment.

N’oubliez pas que les femmes enceintes ne doivent pas consommer moins de 1 700 calories par jour. Il s’agit d’un minimum qui permet de garantir que vous et votre bébé recevez régulièrement suffisamment d’énergie et de nutriments.

Si vous consommez habituellement beaucoup plus de calories que cela, envisagez de réduire progressivement votre consommation. Par exemple, vous pouvez

manger des portions plus petites

supprimer les condiments

remplacer les graisses malsaines (comme le beurre) par une version à base de plantes (essayez l’huile d’olive)

remplacer les produits de boulangerie par des fruits

manger des légumes plutôt que des glucides traditionnels

supprimez les sodas et préférez l’eau.

évitez les grandes quantités de malbouffe, comme les chips ou les bonbons.

Prenez quotidiennement une vitamine prénatale pour vous assurer que vous recevez tous les nutriments dont vous et votre bébé avez besoin. Les folates sont particulièrement importants, car ils contribuent à réduire le risque de malformations congénitales.

3. Faites 30 minutes d’exercice par jour

Certaines femmes ont peur de faire de l’exercice par crainte que cela nuise à leur bébé. Mais ce n’est absolument pas vrai. Bien que certains exercices, comme les redressements assis, puissent être dangereux, l’exercice physique en général est extrêmement bénéfique.

Il peut vous aider à maintenir votre poids, à réduire les malformations congénitales et même à soulager certaines des douleurs que vous ressentez pendant la grossesse.

La recommandation actuelle n’est pas différente de celle des femmes non enceintes : 30 minutes d’activité par jour. Si c’est trop pour vous au départ, envisagez de répartir ces 30 minutes en blocs de temps plus courts tout au long de la journée.

Voici quelques-uns des meilleurs exercices pour les femmes enceintes :

la natation

la marche

le jardinage

le yoga prénatal

le jogging