La cellulite est extrêmement frustrante. Elle n’a ni rime ni raison, puisqu’elle semble apparaître indépendamment de la morphologie et du niveau d’activité. Affectant principalement les femmes, la cellulite se caractérise par des capitons disgracieux sur les cuisses et les fesses qui, dans les cas les plus graves, sont visibles à travers certains vêtements. Les jupes courtes et les maillots de bain sont souvent à proscrire pour les femmes qui sont très gênées par leur cellulite.

Le traitement de la cellulite est une activité lucrative. Chaque année, les gens dépensent des millions de dollars en crèmes, lotions, massages, enveloppements et même en procédures cliniques pour réduire l’apparence de la cellulite ou la « guérir » complètement.

Mais la liposuccion est notablement absente de la liste des traitements de la cellulite. La plupart des gens attribuent la cellulite à un excès de graisse, mais perdre cette graisse ne fait pas disparaître le problème. En effet, de nombreux chirurgiens plasticiens, , proposent à la fois la liposuccion et les traitements de la cellulite dans leur cabinet, afin de donner aux patients les résultats précis qu’ils souhaitent.

Si la liposuccion ne permet pas de traiter efficacement la cellulite, qu’est-ce qui le permet ?

Un regard plus attentif sur la cause

Pour comprendre comment traiter la cellulite, il faut d’abord en connaître les causes. Les capitons de la cellulite apparaissent lorsque des bandes verticales de tissu conjonctif se forment sous la peau, tirant celle-ci vers le bas. Si vous imaginez le dos d’un canapé touffeté, par exemple, ces bandes seraient les boutons qui tirent le tissu vers la base.

L’excès de graisse peut aggraver l’aspect de la cellulite, mais il n’en est pas la cause réelle. C’est pourquoi la liposuccion des cuisses et des fesses ne peut améliorer que marginalement la cellulite. Une peau fine sur les cuisses et les fesses peut également exacerber le problème, rendant la cellulite plus visible. Ce symptôme est particulièrement problématique pour les femmes âgées, car leur peau a tendance à être moins élastique.

Il semblerait que la liposuccion assistée par ultrasons et par laser puisse réduire la cellulite car elle resserre la peau tout en éliminant la graisse. Mais là encore, il ne s’agit pas de traitements adéquats pour la cellulite.

Les 2 options de traitement les plus courantes

Heureusement, il existe des traitements cliniques de la cellulite, et ils sont généralement moins invasifs que la liposuccion. Les deux options les plus populaires sont Cellulaze™ et Cellfina™, qui adoptent deux approches très différentes pour atteindre le même objectif.

Cellulaze est un appareil laser qui accède à la graisse et aux structures de la cellulite par des incisions extrêmement petites. L’énergie du laser permet à la fois de rétrécir les dépôts de graisse coincés entre les bandes conjonctives et de détruire les bandes elles-mêmes, tout en redonnant de l’élasticité à la peau. Pour un résultat optimal, Cellulaze ne nécessite qu’un seul traitement et un jour ou deux d’immobilisation.

Cellfina utilise également de petites incisions, mais fonctionne un peu différemment. Il utilise une micro-lame extrêmement petite pour découper les bandes de cellulite, créant des résultats qui se développent assez rapidement et peuvent durer des années.

Ces deux options peuvent traiter la cellulite à elles seules, mais leurs résultats peuvent être encore améliorés par l’ajout d’une liposuccion sélective pour sculpter encore plus soigneusement les cuisses ou les fesses.

Ce type de soins personnalisés est une évolution passionnante dans le monde de la chirurgie plastique, qui peut améliorer considérablement la satisfaction des patients, même des années après l’intervention initiale.