La gastrectomie en manchon (sleeve) est un type de chirurgie bariatrique gastrorestrictive : cela signifie que l’estomac est coupé en une longue « bande », semblable à une poche (d’où le nom de manchon). La petite taille du nouvel estomac (volume compris entre 60 et 150 cm3) limite la quantité de nourriture pouvant être ingérée en un seul repas, ce qui permet au patient d’obtenir un sentiment de satiété précoce et durable. De plus, avec la chirurgie en manchon, la partie de l’estomac qui produit l’hormone ghréline, qui contribue à la sensation de faim, est retirée. Le nouveau transit alimentaire dans le nouvel estomac est très rapide. Le mécanisme d’action n’est pas seulement la restriction du volume, mais est plus complexe et multidimensionnel.

Après la sleeve, la digestion et donc l’absorption intestinale des aliments reste physiologique ; il appartient donc au patient de faire des choix nutritionnels corrects et de qualité afin d’optimiser et de maintenir dans le temps les résultats obtenus avec la chirurgie bariatrique.

Quel comportement alimentaire est essentiel après la sleeve ?

Pour le succès de la sleeve gastrectomie, il est important que le patient respecte strictement les instructions diététiques et le balayage temporel des différentes périodes qui caractérisent la phase de sevrage (régime liquide, smoothie, mou, solide) afin de ne pas subir les effets secondaires qui peuvent survenir et de ne pas rendre vains les efforts accomplis jusqu’à présent.

Régime alimentaire après une gastrectomie à manche

Le régime post-sleeve est conçu pour induire une perte de poids significative. En changeant ses habitudes alimentaires et en suivant correctement un régime ciblé, une perte de poids significative peut être obtenue et maintenue plus facilement dans le temps. La coopération du patient à ce stade est essentielle. Si les instructions diététiques et mentales ne sont pas respectées, la poche gastrique peut se dilater, ce qui va à l’encontre du but de l’intervention.

C’est pourquoi il est nécessaire de laisser à l’estomac le temps de s’habituer à sa nouvelle taille, et il est donc important que le processus de sevrage soit progressif.

Pour obtenir les meilleurs résultats, le nouveau régime doit suivre un schéma précis, avec une consistance progressive, réparti comme suit (les durées sont indicatives car elles peuvent varier d’une personne à l’autre)

Alimentation liquide (environ 500 kcal) : par exemple, lait demi-écrémé, yaourt allégé ou aux fruits sans morceaux, jus de fruits, bouillon de viande ou de légumes ou purée de légumes. Les aliments doivent être pris tout au long de la journée, répartis à intervalles réguliers selon les instructions du nutritionniste.

Dans cette phase post-opératoire, les restrictions alimentaires ne garantissent pas un apport suffisant en protéines, de sorte qu’un complément en protéines en poudre ou en liquides prêts à l’emploi devient nécessaire.

Aliments doux (environ 1000 kcal) : par exemple, lait demi-écrémé ou yaourt. Lait demi-écrémé ou yaourt allégé sans morceaux de fruits ; biscottes ou céréales ou biscuits secs au petit-déjeuner ; pâtes ou riz avec sauce tomate ou bouillon de légumes ; poisson haché ou effiloché (deux fois par semaine) ; viande blanche hachée (poulet, dinde, etc.) (2 fois par semaine), viande de bœuf hachée (1 fois par semaine) ; fromage blanc frais (1 fois par semaine) ; 1 œuf brouillé (1 fois par semaine) ; purée de pommes de terre cuite ; fruits râpés ou pulpe de fruits, jus de fruits ; huile d’olive extra vierge (2 cuillères à café maximum).

Alimentation solide : La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas d’aliments interdits, pas même la pizza, à condition toutefois que le patient respecte certaines règles comportementales et fasse attention à la quantité, même sans peser et mesurer les aliments à chaque repas mais en acquérant progressivement la capacité d’autogérer sa consommation en fonction de son propre « sentiment de satiété ». Les aliments solides ont un temps de séjour plus long dans l’estomac et favorisent donc un sentiment de satiété durable.

Chez certains patients, il faut faire attention lors de la réintroduction de certains aliments, par exemple la viande rouge, les aliments à graines (tomates, figues, etc.), le chou, les artichauts, les haricots secs et les pois entiers, les champignons, les poivrons, le céleri, les fruits secs ou séchés, les aliments assaisonnés ou épicés, les céréales complètes, le son, la noix de coco ; les segments d’orange, les peaux de raisin.

Il est évidemment nécessaire de suivre un mode de vie sain (avec quelques indulgences occasionnelles !), en privilégiant les aliments simples et non transformés, en mangeant beaucoup de légumes, en augmentant la consommation de poisson, de viande maigre, en évitant les sauces (l’huile d’olive extra vierge est le meilleur choix, sans dépasser 2 cuillères à café par repas, et en limitant fortement les saucisses, les fromages et les aliments trop… épicés, acides, chauds ou froids. Quelles sont les méthodes de cuisson préférées ? Cuisson à la vapeur, grillades, grillades (sans exagérer) et cuisson en papillote.

Une fois vous avez perdu le poids maximal, tachez à faire une chirurgie esthétique de la silhouette pour supprimer le relâchement de la peau du corps.