Le type de chirurgie bariatrique qui peut être le meilleur pour aider une personne à perdre du poids dépend d’un certain nombre de facteurs. Vous devriez discuter avec votre médecin du type de chirurgie qui vous conviendrait le mieux.

Quelles sont les options chirurgicales ?

Les chirurgiens pratiquent les plus souvent trois types d’opérations pour maigrir :

Sleeve gastrique

Bypass gastrique

Anneau gastrique ajustable

Sleeve gastrique

Dans la chirurgie de la sleeve gastrique, également appelée gastrectomie verticale, un chirurgien enlève la majeure partie de votre estomac, ne laissant qu’une section en forme de banane fermée par des agrafes. La chirurgie réduit la quantité de nourriture qui peut tenir dans votre estomac, vous faisant vous sentir rassasié plus tôt. Le fait de retirer une partie de votre estomac peut également affecter les hormones ou les bactéries du système gastro-intestinal qui affectent l’appétit et le métabolisme. Ce type de chirurgie est irréversible car une partie de l’estomac est définitivement retirée.

Bypass gastrique

Le bypass gastrique se fait en trois étapes. Tout d’abord, le chirurgien agrafe votre estomac, créant une petite poche dans la partie supérieure. Les agrafes rendent votre estomac beaucoup plus petit, donc vous mangez moins parce que vous vous sentez rassasié plus tôt.

Ensuite, le chirurgien divise votre intestin grêle en deux parties et attache la partie inférieure directement à la petite poche gastrique. La nourriture contournera la majeure partie de votre estomac et la partie supérieure de votre intestin grêle, de sorte que votre corps absorbe moins de calories.

Le chirurgien reconnecte ensuite la partie supérieure de l’intestin grêle à un nouvel emplacement plus bas sur la partie inférieure de l’intestin grêle. Cela permet aux sucs digestifs de l’estomac de s’écouler de la partie contournée de l’intestin grêle vers la partie inférieure de l’intestin grêle, de sorte que les aliments peuvent être entièrement digérés. Le pontage modifie les hormones, les bactéries et d’autres substances dans le tractus gastro-intestinal qui peuvent affecter l’appétit et le métabolisme. Le bypass gastrique est difficile à inverser, bien qu’un chirurgien puisse le faire si cela est médicalement nécessaire.

Anneau gastrique ajustable

Dans ce type de chirurgie, le chirurgien place un anneau avec une bande intérieure gonflable autour du haut de votre estomac pour créer une petite poche. Comme la sleeve gastrique et la chirurgie de bypass gastrique, l’anneau gastrique vous fait vous sentir rassasié après avoir mangé une petite quantité de nourriture. La bande intérieure a un ballon circulaire à l’intérieur qui est rempli de solution saline. Le chirurgien peut ajuster la bande intérieure pour redimensionner l’ouverture de la poche au reste de votre estomac en injectant ou en retirant la solution saline à travers un petit appareil, appelé orifice, qui est placé sous votre peau.

Après la chirurgie, vous aurez besoin de plusieurs visites de suivi pour ajuster la taille de l’ouverture de l’anneau. Si l’anneau cause des problèmes ou ne vous aide pas à perdre suffisamment de poids, le chirurgien peut le retirer.

Aujourd’hui, la chirurgie de l’anneau gastrique ajustable est moins couramment pratiquée par rapport au sleeve gastrique ou au bypass gastrique, car elle est associée à davantage de complications, principalement la nécessité de retirer l’anneau en raison d’une intolérance.

La chirurgie de l’anneau gastrique entraîne également généralement des beaucoup moins de perte de poids et est associée à plus de complications, principalement la nécessité de retirer l’anneau en raison d’une intolérance.

Comment se déroule la chirurgie ?

La chirurgie de perte de poids se fait principalement par laparoscopie, qui ne nécessite que de petites coupures, sous anesthésie générale. Grâce à ces incisions, le chirurgien peut insérer des outils fins et une petite lunette attachée à une caméra qui projette des images sur un moniteur vidéo.

La chirurgie ouverte, qui implique une seule grande incision dans l’abdomen. Vous pourriez avoir besoin d’une chirurgie ouverte si vous avez un niveau élevé d’obésité, si vous avez déjà subi une chirurgie de l’estomac ou si vous avez d’autres problèmes médicaux complexes.

À quoi dois-je m’attendre avant la chirurgie bariatrique ?

Avant la chirurgie bariatrique, vous rencontrerez plusieurs professionnels de la santé, tels qu’un interniste, un diététiste, un psychiatre ou un psychologue et un chirurgien bariatrique.

Le chirurgien bariatrique vous en dira plus sur la chirurgie, notamment sur la façon de vous y préparer et sur le type de suivi dont vous aurez besoin.

Ces professionnels de la santé vous conseilleront également de devenir plus actif et d’adopter un régime alimentaire sain avant et après la chirurgie. Perdre du poids et ramener votre glycémie – également appelée glycémie – à la normale avant la chirurgie peut réduire vos risques d’avoir des problèmes liés à la chirurgie.

Certains programmes de chirurgie bariatrique ont des groupes auxquels vous pouvez participer avant et après la chirurgie pour aider à répondre aux questions sur la chirurgie et offrir un soutien.