Pour la plupart des personnes souffrant d’obésité, perdre du poids est un énorme défi. Certains préfèrent perdre du poids naturellement, d’autres sont prêts pour une opération, tandis que la plupart ne font rien pour perdre du poids (ne serait-ce qu’un peu).

Le bypass gastrique est l’intervention la plus courante pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Il permet de réduire l’apport calorique, de diminuer l’appétit et de réduire l’absorption des calories, ce qui entraîne ensuite une perte de poids. Les interventions chirurgicales visant à perdre du poids sont soit restrictives, soit malabsorptives. Les opérations restrictives consistent à limiter la quantité de nourriture ingérée, tandis que les opérations malabsorptives consistent à réduire l’absorption des calories. Le bypass gastrique combine ces deux effets mais avec la même procédure.

Le bypass gastrique réduit la taille fonctionnelle de l’estomac en une poche plus petite, de la taille d’une balle de tennis ou de golf. Cela permet de réduire l’apport calorique et la consommation de nourriture en même temps. Avec seulement une petite quantité de nourriture, votre cerveau reçoit le signal que votre estomac est plein.

Pour la plupart des gens, le simple fait de penser à l’intervention (réarrangement des intestins) les mettrait mal à l’aise, de même que toute l’opération, juste pour perdre du poids. Il y a aussi les complications après l’opération. Chaque opération a ses avantages et ses inconvénients, et ceci n’est que la partie visible de l’iceberg.

Oui, traiter un problème de poids est une chose sérieuse. Vous devez faire preuve d’engagement, de persévérance et de maîtrise de soi pour parvenir à un mode de vie sain. Se faire opérer pour perdre du poids est l’une des nombreuses choses que vous pouvez faire pour perdre du poids. Mais laissez-moi vous rappeler que les interventions chirurgicales ne sont pas une solution à long terme. Ce n’est qu’un simple outil pour commencer à changer votre vie et vivre une vie saine.

Pour vous donner une idée plus claire de ce qui se passera si vous subissez un bypass gastrique et d’autres opérations de perte de poids comme sleeve gastrique.

Pour le bypass gastrique : La partie supérieure de l’estomac est séparée du reste de l’estomac à l’aide de liens en plastique ou d’agrafes pour la perte de poids. Cette procédure laisse une petite poche. Celle-ci est ensuite reliée directement aux intestins grêles.

Le mini-contournement gastrique : Cette intervention ne prend que 30 minutes environ. Au lieu d’ouvrir l’abdomen pour créer une petite poche gastrique, on agrafe l’estomac dans un petit tube situé sur le côté le moins incurvé de l’estomac et dix attaché à l’extrémité inférieure des intestins.

Diversion biliopancréatique : Parmi les trois procédures, c’est l’opération de perte de poids la plus douloureuse. Elle consiste à retirer la plus grande partie de l’estomac, à l’attacher à l’extrémité inférieure de l’intestin grêle, tandis que l’extrémité supérieure de l’intestin est scellée et laissée sans attache. Avec cette opération, environ la moitié de votre estomac est enlevée.

Ce type d’intervention étant irréversible, il n’est pas recommandé de prendre une décision radicale. En plus de la douleur que vous allez ressentir.

Laissez-moi vous aider à perdre du poids de manière rapide, voici un article sur la différence entre sleeve et bypass pour avoir plus d’informations et de détails sur les opérations de la chirurgie d’obésité.