L’obésité est définie comme la maladie de cet âge et c’est une accumulation de graisse dans le corps qui menace notre santé. L’obésité entraîne divers problèmes de santé, notamment le syndrome métabolique, l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l’arthrite et certains types de cancer.

Les méthodes chirurgicales sont sélectionnées lorsque les individus n’obtiennent pas de résultats après avoir mangé sous le contrôle d’un diététicien, fait de l’exercice et pris des médicaments. La chirurgie bariatrique permet une perte de poids rapide et efficace et résout efficacement les problèmes causés par l’obésité. La méthode la plus préférée parmi elles est la chirurgie de la sleeve gastrique, également connue sous le nom d’opération de gastrectomie en manchon.

Est-ce que tout le monde peut avoir une sleeve gastrectomie ?

La chirurgie de la manche gastrique est pratiquée sur des personnes qui ne parviennent pas à perdre du poids malgré le respect des directives d’un diététicien, l’exercice, l’utilisation de médicaments et certains changements de mode de vie.

De plus, l’indice de masse corporelle doit être supérieur à une certaine valeur. L’indice de masse corporelle est calculé en divisant le poids de l’individu par la taille de l’individu (en mètre) au carré.

Les patients obèses avec un indice de masse corporelle supérieur à 40 (obèse morbide) et les patients entre 30 et 30,9 (obèses) avec des maladies comorbides telles que le syndrome métabolique, l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l’arthrite et certains types de cancer conviennent pour la sleeve gastrique.

Les personnes qui répondent à ces critères peuvent bénéficier d’une sleeve gastrique et mener une vie saine, en atteignant leur poids idéal. L’une des principales préoccupations des personnes qui envisagent de subir une chirurgie de la sleeve gastrique est de savoir si elles reprendront ou non du poids après la chirurgie. La réponse à ces questions dépend beaucoup du succès de la chirurgie et du suivi.

Après une intervention chirurgicale réussie, on s’attend à ce que les personnes perdent 50 à 70 % de leur excès de poids et poursuivent leurs activités quotidiennes. Si l’estomac est laissé plus grand qu’il ne devrait l’être pendant la chirurgie de la manche gastrique, les patients peuvent perdre du poids, mais ils n’atteindront jamais le poids souhaité et ils recommenceront à reprendre du poids. Il est donc important de choisir un médecin spécialiste pour effectuer la chirurgie.

Le deuxième facteur pour atteindre un succès complet est les habitudes alimentaires et les changements de mode de vie. Si les patients ne suivent pas le programme alimentaire donné par le diététicien et continuent à consommer des quantités élevées de sucre et de glucides (tels que du chocolat, une forte consommation d’alcool, des boissons et aliments sucrés, des pâtisseries, des aliments emballés, des pâtes, etc.), ils prendront du poids.

Suis-je un candidat à une sleeve gastrique ?

Les candidats appropriés pour une sleeve gastrectomie sont généralement les personnes qui :

  • Ont un âge variant entre 16 et 60 ans ;
  • Ont sérieusement essayé de perdre du poids sans succès ou seulement avec succès à court terme ;
  • Ne sont pas candidats au pontage gastrique en raison de certains facteurs de risque ;
  • N’ont pas d’autres problèmes de santé pouvant entraîner une prise de poids excessive ;
  • Sont prêts à apporter des modifications substantielles à leur mode de vie, notamment en modifiant leurs habitudes alimentaires et en réduisant leur consommation d’alcool.

Les patients qui sont intéressés par une intervention de sleeve gastrectomie doivent avoir un IMC d’au moins 40 ou doivent avoir un IMC d’au moins 30 et avoir au moins un problème de comorbidité lié à l’obésité.

Les patients veulent souvent savoir exactement combien de poids ils perdront grâce à la chirurgie de la sleeve gastrique. La réponse change pour chaque patient. Mais il existe des moyens simples de calculer sa perte de poids attendue. Avoir des attentes appropriées quant au poids que l’on peut s’attendre à perdre, en supposant que l’on suive les directives après la chirurgie, est un facteur important lorsque l’on considère le bonheur général après avoir subi une intervention chirurgicale.

Combien de poids vais-je perdre ?

La quantité de poids que l’on perdra dépend de plusieurs facteurs. Ces facteurs comprennent le régime alimentaire, l’exercice, le mode de vie et l’engagement général à changer les vieilles habitudes. La taille que le chirurgien fait de la nouvelle sleeve peut faire une différence dans la perte de poids globale.

Si un patient suit les directives, modifie ses mauvaises habitudes, les remplace par de nouvelles habitudes saines, il peut s’attendre à perdre plus de 60 % de son excès de poids.