Les recherches montrent que les enfants qui conservent un poids santé ont tendance à être plus en forme, en meilleure santé, plus capables d’apprendre et plus sûrs d’eux. Ils sont également beaucoup moins susceptibles d’avoir des problèmes de santé plus tard dans la vie.

Les enfants dont les parents les encouragent à être actifs et à bien manger ont plus de chances de conserver un poids santé et de grandir en santé. Vérifiez de temps en temps leur IMC pour vous assurer qu’ils restent dans la plage saine.

Les étapes de la réussite

Voici 5 façons clés d’aider votre enfant à maintenir un poids santé :

  • être un bon modèle à suivre,
  • encourager 60 minutes, jusqu’à plusieurs heures, d’activité physique par jour,
  • garder dans des portions de la taille d’un enfant,
  • manger des repas, des boissons et des collations santé,
  • passer moins de temps à l’écran et plus de sommeil.

Soyez un bon modèle

Une façon d’inculquer de bonnes habitudes à votre enfant est d’être un bon modèle. Les enfants apprennent par l’exemple. Vous pouvez encourager votre enfant à être actif et à bien manger en le faisant vous-même. Donnez le bon exemple en faisant une promenade à pied ou à vélo au lieu de regarder la télévision ou de surfer sur Internet. Jouer dans le parc ou nager avec vos enfants montre qu’il est amusant d’être actif. C’est aussi une excellente occasion pour vous tous de passer du temps ensemble.

Tout changement que vous apportez à l’alimentation et au mode de vie de votre enfant est beaucoup plus susceptible d’être accepté si les changements sont mineurs et concernent toute la famille. Trouvez des façons de devenir une famille en santé. Trouvez des moyens d’être actif avec vos enfants. Si vous n’êtes pas sûr des activités que vous aimeriez essayer en famille, rendez-vous dans un centre de conditionnement physique.

Soyez actif

Les enfants ont besoin d’environ 60 minutes d’activité physique par jour pour rester en bonne santé, mais il n’est pas nécessaire que cela se fasse tout à la fois. Plusieurs courtes périodes d’activité de 10 minutes ou même de 5 minutes tout au long de la journée peuvent être aussi bonnes qu’une heure d’étirement. 

Pour les plus jeunes enfants, il peut prendre la forme de jeux actifs, tels que des jeux de ballon, des jeux de poursuite, la conduite d’un scooter et l’utilisation de balançoires, de cadres d’escalade et de balançoires sur un terrain de jeu.

Pour les enfants plus âgés, il peut s’agir de faire du vélo, de la planche à roulettes, de marcher jusqu’à l’école, de sauter à la corde, de nager, de danser et de pratiquer des arts martiaux.

Marcher ou faire du vélo sur de courtes distances, au lieu d’utiliser la voiture ou l’autobus est une excellente façon d’être actif en famille. Et vous économiserez de l’argent, aussi. Renseignez-vous sur la quantité et les types d’activité physique recommandés pour les moins de 5 ans. Il en est de même pour la quantité et les types d’activité physique recommandés pour les enfants et les jeunes de 5 à 18 ans. Ainsi, votre enfant aura son propre plan d’activité personnalisé rempli de bonnes idées pour bouger.

Les portions pour enfants

Essayez d’éviter de donner à votre enfant des portions surdimensionnées. Il y a très peu de directives officielles sur la quantité exacte de nourriture dont les enfants ont besoin, alors vous devrez faire preuve de jugement.

Une bonne règle de base est de commencer les repas avec de petites portions et de laisser votre enfant en demander plus s’il a encore faim. Essayez de ne pas faire en sorte que votre enfant finisse tout ce qu’il y a dans l’assiette ou mange plus qu’il ne veut. Et évitez d’utiliser des assiettes pour adultes pour les plus jeunes enfants, car elles les encouragent à manger des portions trop grosses. 

Il peut également être utile d’encourager votre enfant à manger lentement et d’avoir des heures de repas fixes. Vous pouvez utiliser l’heure des repas comme une occasion de rattraper ce qui s’est passé pendant la journée. Expliquez à votre enfant comment bien équilibrer son régime alimentaire. Faites participer les enfants à l’adoption d’un mode de vie plus sain.

Mangez des repas sains

Les enfants, tout comme les adultes, devraient viser à manger 5 portions ou plus de fruits et légumes par jour. C’est une excellente source de fibres. Obtenir 5 portions par jour ne devrait pas être trop difficile. Presque tous les fruits et légumes sont pris en compte dans le calcul des 5 portions par jour de votre enfant, y compris les fruits et légumes frais, en conserve, congelés et séchés. et aussi les jus de fruits et smoothies. 

Sachez que les jus de 100 fruits, jus de légumes et smoothies non sucrés ne peuvent jamais compter que pour une portion maximum de leurs 5 portions par jour. Par exemple, s’ils prennent 2 verres de jus de fruits et un smoothie en 1 jour, cela ne compte toujours que pour 1 portion.

Leur consommation totale combinée de jus de fruits, de jus de légumes et de smoothies ne devrait pas dépasser 150 ml par jour, ce qui est un petit verre. Par exemple, s’ils ont 150ml de jus d’orange et un smoothie de 150ml en 1 jour, ils auront dépassé la recommandation de 150ml.

Lorsque les fruits sont mélangés ou pressés, ils libèrent les sucres. Cela augmente le risque de carie dentaire, il est donc préférable de boire des jus de fruits ou des smoothies au moment des repas.

Découragez votre enfant de consommer des aliments sucrés ou riches en matières grasses comme des sucreries, des gâteaux, des biscuits, certaines céréales sucrées et des boissons gazeuses et sucrées. Ces aliments et boissons ont tendance à être riches en calories et pauvres en nutriments.

Essayez de faire en sorte que votre enfant tire la plus grande partie de ses calories d’aliments plus sains comme les fruits et les légumes, et de féculents comme le pain, les pommes de terre, les pâtes et le riz (de préférence des repas complets). Remplacez les boissons gazeuses sucrées par de l’eau. 

Passez moins de temps devant l’écran et plus de sommeil

Aidez vos enfants à éviter de trop s’asseoir et de trop traîner, car cela les rend plus susceptibles de prendre du poids. Limitez le temps que votre enfant passe à des passe-temps inactifs comme regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo et jouer sur des appareils électroniques.

Il n’y a pas de conseils fermes et rapides sur ce qu’est trop, mais les experts disent que les enfants ne devraient pas regarder plus de deux heures de télévision par jour. Enlevez tous les écrans (y compris les téléphones portables) de leur chambre la nuit. Cela aide aussi les enfants à rester en forme s’ils dorment bien. Il a été démontré que les enfants qui n’ont pas la quantité de sommeil recommandée sont plus susceptibles d’avoir un excès de poids. Moins les enfants dorment, plus ils risquent de devenir obèses. Le manque de sommeil peut également affecter leur humeur et leur comportement. 

Renseignez-vous sur la quantité de sommeil dont les enfants ont besoin en fonction de leur âge. Apprenez comment les écrans nuisent au sommeil des enfants.

ipsum pulvinar tristique id Aenean Donec