Le processus de restauration de l’abdomen après la grossesse est important pour de nombreuses nouvelles mamans qui souhaitent reconstruire leur silhouette et rajeunir l’apparence de leur ventre.

La grossesse est une expérience magnifique et enrichissante, remplie de joie, d’anticipation et peut-être même d’un soupçon d’anxiété. Au cours de cette expérience, notre corps subit une série de changements qui peuvent ne pas s’inverser immédiatement après la naissance de votre enfant.

Bien que des exercices et des régimes soient prescris pour aider à retrouver une silhouette fine après l’accouchement, de nombreuses femmes ne rapportent que des résultats décevants voire inexistants. C’est la raison pour laquelle il faut consulter un chirurgien spécialiste en chirurgie esthétique et réparatrice de l’abdomen pour vous aider entant que jeune maman à restaurer votre corps après l’accouchement.

Des opérations simples mais efficaces offrent aux nouvelles mamans une option viable pour passer plus de temps avec leur nouveau-né et moins de temps à s’inquiéter du rajeunissement de leur corps par elles-mêmes.

Les changements corporels pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le corps d’une femme subit une série de changements pour favoriser la croissance et le développement de son futur enfant. Bien que chaque femme soit différente, les changements les plus courants sont les suivants :

  • Augmentation des réserves de graisse de la mère
  • Augmentation de la taille et du poids des hanches et flancs
  • Niveaux élevés d’œstrogène et de progestérone
  • Augmentation du poids de 10 à 15 kg
  • Augmentation de l’appétit et des besoins alimentaires

Pour de nombreuses femmes, ces changements se résorbent une fois la grossesse et l’allaitement terminés, mais – en particulier pour les femmes qui ont des enfants plus tard dans leur vie – ces changements peuvent ne pas s’inverser assez rapidement, voire jamais.

Trois changements courants difficiles à traiter sans intervention chirurgie esthétique sont la peau relâchée, les muscles abdominaux séparés et la graisse tenace difficile à perdre.

Relâchement de la peau abdominale

Notre peau est composée de fibres de collagène et d’élastine qui sont flexibles, résistantes et essentielles pour que notre peau reste jeune et ferme. Avec l’âge, les cellules responsables de la reconstitution des réserves de collagène et d’élastine de notre corps s’affaiblissent, entraînant une perte d’élasticité de notre peau. Une fois étirée au-delà d’un certain seuil, notre peau est tout simplement incapable de retrouver son aspect d’origine. C’est souvent le cas pour les femmes qui viennent d’être enceintes. Bien que les exercices et un mode de vie actif permettent de raffermir les muscles, il n’y a pas de salle de gym pour sculpter la peau superflue.

Diastasis Recti ou séparation du muscle droit de l’abdomen

Un autre problème esthétique courant au niveau du ventre peut être lié à une séparation des muscles abdominaux. Le diastasis recti est une condition dans laquelle les muscles abdominaux se sont séparés horizontalement l’un de l’autre, élargissant la crête centrale de l’abdomen connue sous le nom de linea alba. Une fois les deux moitiés séparées, un gonflement se forme. Le gonflement peut être petit ou occuper tout l’abdomen. Il se produit en raison d’une force et d’une tension intenses lorsque le fœtus exerce une pression sur les muscles abdominaux. Les nouvelles mamans atteintes de cette pathologie ont signalé de nombreux symptômes indésirables tels que l’affaiblissement des muscles du plancher pelvien, l’incontinence urinaire et une qualité de vie globalement inférieure.

Traitement des effets de la grossesse sur l’abdomen

Les techniques utilisées en chirurgie esthétique permettent de ciblées des zones spécifiques dans l’abdomen pour les traiter et les affiner :

Plastie abdominale ou abdominoplastie

Pour éliminer l’excès de tissu cutané indésirable et restaurer votre abdomen, le chirurgien peut recourir à une abdominoplastie, également appelée plastie abdominale. Une plastie abdominale est une solution chirurgicale simple pour sculpter la peau relâchée et réparer les muscles centraux séparés. En pratiquant des incisions discrètes juste sous la ligne du maillot, le chirurgien peut accéder à la musculature abdominale et localiser les muscles abdominaux séparés. À partir de là, il peut les ramener dans l’alignement naturel et les maintenir en place avec des sutures de qualité médicale. Ce processus permettra d’éliminer toute bosse ou protubérance dans votre ventre causée par le diastasis recti. Ensuite, il tendra la peau et excisera délicatement le tissu cutané superflu. Enfin, il suture soigneusement l’incision.

Liposuccion VASER

Pour les femmes qui présentent un excès de tissu graisseux indésirable autour de l’abdomen, le chirurgien peut associer la liposuccion VASER au plan de traitement personnalisé. La technologie VASER utilise des ondes ultrasons puissantes mais douces pour séparer les cellules graisseuses sous-cutanées du tissu conjonctif environnant. Cela permet à un chirurgien d’extraire plus de cellules graisseuses que le liposculpture standard. Avec la lipo VASER Haute définition, il est possible d’éliminer les minuscules dépôts de graisse situés entre chaque muscle abdominal, laissant derrière lui des abdominaux parfaitement dessinés et sculptés.

EMSCULPT

L’EMSCULPT est une nouvelle technique non invasive qui brûle les graisses et stimule la croissance musculaire simultanément. Grâce à une technologie électromagnétique focalisée à haute intensité, l’EMSCULPT provoque 20 000 contractions dans vos muscles abdominaux pendant une séance de 30 minutes. Ce traitement rapide et indolore est parfait pour les jeunes mamans désireuses de restaurer leurs muscles abdominaux sans avoir à subir une intervention chirurgicale. Deux semaines après leur séance d’EMSCULPT, les patientes ont constaté une augmentation de la masse musculaire dans les zones ciblées.