Il existe une option non chirurgicale passionnante pour perdre du poids, dont vous avez peut-être entendu parler récemment. C’est ce qu’on appelle un ballon gastrique ou un ballon de perte de poids. Mais qu’est-ce qu’un ballon gastrique exactement ? Bien qu’il existe plusieurs types de ballons gastriques, ils présentent tous des similitudes. Tout type de ballon gastrique est un appareil qui se place dans votre estomac et prend de la place. Le ballon rend les gens moins affamés et les aide à perdre du poids grâce à des portions plus petites. De plus, tous les ballons gastriques sont des dispositifs temporaires – nous les mettons pendant environ 6 mois – et nous les retirons.

Dans les études cliniques, les gens ont perdu environ 3 fois plus de poids avec un ballon gastrique qu’avec un régime et de l’exercice seuls. Entre la possibilité de placer ces ballons sans aucune intervention chirurgicale et les résultats positifs que de nombreuses personnes voient, les ballons gastriques sont une option de perte de poids importante pour certaines personnes. Passons en revue les détails du ballon gastrique à partir des différents types de ballons, des résultats auxquels vous pouvez vous attendre et des avantages que les gens voient de cette procédure.

Types de ballons gastriques


Il existe 3 types de ballons gastriques couramment utilisés aux États-Unis. Tous les trois sont approuvés par la FDA et tous les 3 sont placés sans chirurgie. Chaque type de ballon de perte de poids implique un dispositif flexible qui ressemble un peu à un implant mammaire. Tous les types de ballons sont également similaires en ce sens qu’ils sont placés dans la gorge et gonflés après le placement. Les ballons sont placés et retirés lors des visites de bureau, et vous rentrerez chez vous le jour même. Voici les 3 principaux types de ballons et les différences entre eux :

Ballon gastrique Orbera


Orbera est un type de
ballon gastrique. C’est un seul ballon qui se remplit de solution saline. Lorsque vous venez pour un placement de ballon Orbera, nous vous sédons légèrement. Nous plaçons ensuite un tube fin dans votre gorge, ce qui nous permettra de placer le ballon dégonflé dans votre estomac. Une fois qu’il est au bon endroit, nous le gonflons avec une solution saline et retirons le tube fin. Nous vous réveillons ensuite et vous rentrez chez vous. Le ballon Orbera reste en place pendant 6 mois, après quoi nous le retirons selon une méthode similaire au placement du ballon. En termes de taille, le volume d’un ballon Orbera rempli est d’environ 550 cc, soit la taille d’un pamplemousse.

Ballon gastrique Reshape

Un autre type de ballon gastrique est appelé ReShape. ReShape est un système à deux ballons, au lieu d’un seul ballon, et est rempli de solution saline comme Orbera. ReShape est placé de la même manière qu’Orbera, mais au lieu d’un ballon plus grand, nous plaçons deux ballons plus petits qui sont attachés l’un à l’autre. Dans l’ensemble, les deux ballons réunis ont un volume d’environ 750 à 900 cc, ils remplissent donc un peu plus votre estomac qu’un ballon Orbera.

Ballon gastrique Obalon

Le ballon gastrique Obalon diffère des deux autres types, car Obalon est avalé au lieu d’être placé par endoscopie. Il n’y a pas besoin de sédation pendant le processus de placement. Obalon est un système composé de trois ballons distincts, que vous avalez lors de trois rendez-vous de bureau distincts. Après avoir avalé le ballon Obalon dégonflé dans ce qui ressemble à une pilule de vitamines, nous gonflerons le ballon avec du gaz. Lors de vos deux prochaines visites, nous vous ferons avaler un autre ballon Obalon, et gonfler chacun de la même manière. Les trois ballons Obalon seront tous retirés lors de la même visite, environ 6 mois après avoir avalé le premier ballon.

Avantages d’un ballon gastrique


Chaque type de ballon gastrique vous aide à perdre du poids en prenant de la place dans votre estomac. Cela diminue le volume de nourriture que l’estomac peut contenir, ce qui fait que la plupart des patients disent qu’ils se sentent rassasiés avec de plus petites portions. Certains constatent également qu’ils tiennent plus longtemps avant d’avoir à nouveau faim. Les patients porteurs d’un ballon gastrique perdent souvent du poids en raison des changements de régime alimentaire et d’exercice qu’ils apportent, qui vont de pair avec leur ballon.

Notre équipe vous aidera à choisir des aliments sains comme les protéines maigres et travaillera avec vous pour trouver les bonnes portions. Les avantages d’un ballon gastrique sont supérieurs à l’appareil lui-même. Au cours des 6 mois avec votre ballon, vous apporterez des changements de style de vie que vous pourrez respecter pour le reste de votre vie. Au-delà de cela, il est important de se concentrer sur votre voyage après le retrait du ballon, où vous pouvez maintenir une perte de poids réussie sans l’appareil.

Les ballons gastriques ont également l’avantage d’être non chirurgicaux. Il n’y a pas de coupe, pas d’agrafage et pas de points. Et bien que les chirurgies bariatriques présentent un faible risque en général, les risques tels que les infections ou les saignements sont encore plus faibles avec le ballon. De plus, les patients ont l’avantage de rentrer chez eux le jour même de la mise en place de leur ballon et de reprendre rapidement leurs activités régulières. Les patients constatent que non seulement de nombreuses personnes perdent du poids avec un ballon gastrique, mais qu’il peut y avoir des améliorations aux problèmes de santé liés au poids comme l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, l’apnée du sommeil, le prédiabète ou le diabète de type 2.

Temps de récupération prévu pour les ballons gastriques

Étant donné qu’un ballon gastrique est une procédure non chirurgicale, il n’y a pas le même besoin de temps de récupération qu’avec une opération. Cependant, il est important d’être conscient de certains temps d’arrêt que vous voudrez planifier. La plupart des patients ressentent un certain niveau de nausées et d’inconfort à l’estomac lorsque le ballon est placé pour la première fois. Cela a tendance à être plus prononcé avec un ballon rempli de solution saline, probablement parce que le ballon est plus grand que chaque ballon Obalon et est plus lourd que le gaz qui remplit Obalon. De nombreux patients atteints de ballon constatent qu’après la première semaine, leur corps s’adapte et que les effets secondaires se dissipent. Vous voudrez maintenir un niveau de mouvement modéré pendant que votre corps s’habitue aux ballons, et vous pourrez ajouter plus d’exercice après les premières semaines. Avec les ballons Obalon, vous constaterez peut-être que vous avez un minimum de temps d’arrêt et que vous pouvez poursuivre vos activités régulières rapidement. Chaque patient est différent, donc le temps d’arrêt peut différer pour tout le monde.

Résultats attendus avec les ballons gastriques

Il n’est pas possible de prédire combien de poids une personne va perdre, mais des études ont montré que certains patients atteints de ballon gastrique perdent environ 20 % de leur poids de départ. La perte de poids avec Orbera a tendance à être plus spectaculaire au début – les patients perdent souvent le plus de poids au cours de leur première semaine ou deux avec le ballon. Des études ont montré que ces patients peuvent perdre environ 3 fois plus de poids avec leur ballon, par rapport au régime et à l’exercice seuls. Avec Obalon, vous avez un petit ballon en place après votre premier rendez-vous, de sorte que certains patients ne remarquent pas une grande différence avant les visites suivantes. Pour les patients Obalon, il est plus courant de voir une augmentation de la perte de poids après la mise en place du deuxième ou du troisième ballon, au lieu d’immédiatement avec le premier ballon.

De bons candidats pour les ballons gastriques

La meilleure façon de savoir si vous êtes un candidat pour un ballon gastrique est de nous contacter afin que nous puissions discuter de vos objectifs particuliers, de vos antécédents médicaux et de votre mode de vie. En général, voici quelques caractéristiques de potentiellement bons ballons candidats :

  • La plupart des candidats au ballon ont un IMC entre 30 et 40.
  • J’ai essayé à plusieurs reprises de perdre du poids, sans succès.
  • Vous ne voulez pas de chirurgie ou vous ne pouvez pas vous faire opérer.
  • N’ont pas subi de chirurgie bariatrique dans le passé.
  • Sont âgés de plus de 18 ans.
  • Ne pas avoir de problèmes de santé considérés comme des contre-indications pour un ballon gastrique
  • Sont prêts et disposés à suivre le programme diététique qui accompagne un programme réussi de ballon gastrique. Les changements de style de vie sont la clé du succès de tout type de ballon gastrique.