La liposuccion, ou simplement la lipo, est un type de chirurgie esthétique qui consiste à retirer la graisse du corps humain dans le but d’en améliorer la silhouette.

La liposuccion élimine en toute sécurité la graisse corporelle excessivement accumulée à l’aide d’ondes sonores, d’ondes ultrasoniques et de laser.

Au cours du processus d’élimination de la couche de graisse, les cellules adipeuses en excès sont évacuées hors du corps pour créer une ligne corporelle équilibrée.

Le recours à la chirurgie de liposuccion offre un niveau de satisfaction élevé en permettant d’obtenir une silhouette en S parfaite et sans défaut.

La liposuccion peut être pratiquée seule ou en même temps que d’autres interventions de chirurgie plastique, comme les chirurgies du visage, des seins ou l’abdominoplastie.

La liposuccion ne sert pas seulement à éliminer l’excès de graisse, mais aussi à créer une belle ligne corporelle et à renforcer la confiance en votre corps.

Le coût d’une liposuccion varie en fonction des zones à traiter et des litres de graisse à retirer.

Informations sur l’opération de liposuccion

  • Durée de l’opération : 1 à 2 heures
  • Type d’anesthésie : Sédation Locale
  • Hospitalisation : Aucune
  • Retrait des points de suture : 7 jours
  • Temps de récupération : 1 à 2 semaines

Types de couches de graisse

Lorsque la graisse s’accumule en excès par rapport au niveau nécessaire, elle ruine non seulement votre beauté mais provoque également des problèmes de santé, tels que le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et l’arthrite. L’élimination de la graisse dans le tissu sous-cutané permet de résoudre ces problèmes de beauté et de santé.

Qu’est-ce que la liposuccion tumescente ?

Les facteurs importants de la liposuccion sont la quantité de sang perdue et la quantité de graisse aspirée.

Le plus important est de retirer en toute sécurité le plus grand nombre possible de tissus graisseux afin d’obtenir les meilleurs résultats. La liposuccion classique permet de retirer 1 000 à 2 000 cc de graisse. Cependant, il faut retirer 5 000 à 6 000 cc de graisse pour obtenir des résultats remarquables.

L’élimination d’une telle quantité à l’aide des procédures conventionnelles nécessite souvent une transfusion sanguine ou présente des risques pour la santé. Pour éviter ces risques, la liposuccion tumescente consiste à injecter une solution de lactate mélangée à un anesthésique, à des contracteurs de vaisseaux sanguins et à des neutralisants dans la zone où la graisse doit être retirée. Dix à vingt minutes plus tard, seule la graisse jaune sera extraite de la zone.

Types de liposuccion en fonction des techniques

Liposuccion assistée par aspiration

Cette technique utilise un aspirateur et un minuscule tube, par lequel la graisse est aspirée. Bien qu’elle ait été largement utilisée dans le passé, son utilisation a diminué avec l’introduction des procédures à ultrasons. Aujourd’hui, elle est de nouveau en hausse car la procédure par ultrasons est connue pour entraîner de nombreuses complications.

Lipovaser, Liposuccion par ultrasons

Cette procédure était autrefois largement utilisée en raison de son avantage à dissoudre sélectivement la graisse. Son utilisation est recommandée pour la dissolution de la graisse solide ou à l’aspiration de la graisse dans le dos.

Liposuccion lipomatique

Il s’agit d’une combinaison de la liposuccion conventionnelle et de la vibration motorisée afin que le tube puisse traverser plus facilement la couche de graisse. Cette technique est censée consommer moins de force de l’opérateur. L’un de ses inconvénients est qu’elle peut troubler la sensibilité de l’opérateur. La profondeur et l’emplacement de l’ablation doivent être déterminés par l’habileté de l’opérateur, mais le tube motorisé peut ne pas transmettre la sensation du site à l’opérateur.

Types de liposuccion en fonction de la couche de graisse à enlever

Liposuccion profonde

Cette procédure est utilisée pour une liposuccion générale. L’épaisseur de cette couche détermine s’il faut l’enlever ou non. L’ablation de cette couche peut rendre la peau plus tombante. La hanche, en particulier, doit être la dernière partie à être enlevée dans cette couche.

Liposuccion superficielle

L’aspiration de la graisse sous-cutanée entraîne un affaissement de la peau. Cette procédure a pour but d’attacher efficacement la peau au corps lorsque la graisse est retirée. Seul un médecin expérimenté et compétent doit pratiquer cette procédure, sinon la peau risque de s’affaisser ou de déborder.

Candidats idéaux pour la liposuccion

  • Personnes présentant un excès de tissus graisseux dans le corps
  • Les personnes qui ont des tissus adipeux excessifs concentrés dans certaines zones du corps.
  • Les personnes qui ont des textures de peau bosselées en raison de tissus adipeux agressifs.
  • Les personnes qui souhaitent un effet immédiat de perte de poids et de remodelage de la ligne du corps.

En savoir plus sur la chirurgie de liposuccion

  • Les techniques chirurgicales avancées permettent de créer une ligne corporelle lisse et mince au lieu d’une texture bosselée.
  • La liposuccion élimine les tissus graisseux inutiles et excessifs pour un effet de remodelage du corps.
  • Des techniques chirurgicales expérimentées évitent le contact avec les nerfs et les muscles pour ne pas endommager les tissus.
  • Avant l’intervention, VIP procède à un examen approfondi du corps en analysant l’âge, l’état de santé, les tissus adipeux, l’élasticité de la peau et l’état du fascia abdominal pour une intervention précise et sûre.
  • La méthode tumescente présente un risque moindre de complications par rapport à la liposuccion traditionnelle.
  • La liposuccion tumescente permet une récupération rapide et est moins douloureuse que la liposuccion traditionnelle.

Les suites post liposuccion

  • Évitez les activités intensives pendant quelques jours après la liposuccion.
  • Des fluides corporels peuvent être libérés jusqu’à 3 jours après l’intervention.
  • Il peut y avoir des ecchymoses et un gonflement selon l’état du patient.
  • Portez le vêtement de compression après avoir retiré les bandages pendant 2 à 3 mois après l’intervention.
  • Le vêtement de compression aide à résorber le gonflement et à maintenir les tissus de la peau ensemble.
  • La douche légère peut être effectuée après 7 jours.
  • Évitez les entraînements intensifs pendant un mois.