Beaucoup se demandent si les chaussures tonifiantes peuvent vraiment favoriser un corps plus svelte ? Le conditionnement physique ne tient pas qu’au sport choisi par un sujet mais aussi par les chaussures qu’il a décidé de porter. 

Porter des chaussures tonifiantes en marchant sur le tapis roulant car la course à pied raffermit-elle les cuisses et les fesses semble pour tous être une bonne idée. Cependant, pour certains, la solution rapide pour tonifier les jambes et les fesses ne se trouve pas dans les chaussures toniques. 

Vous devez savoir que le bas du corps réagit à l’exercice, quelles que soient les chaussures de vos pieds, mais ne vous attendez pas à des résultats plus rapides avec des chaussures toniques. 

En fait, différents fabricants de chaussures peuvent promouvoir leurs chaussures de tonification avec des allégations de résultats, mais la recherche montre que ces chaussures ne tonifient pas vraiment vos jambes et vos fesses.

Les chaussures toniques 

Si vous ne le savez pas encore, les chaussures toniques ont des semelles arrondies et un rembourrage supplémentaire. La surface instable altère votre démarche. 

La prémisse qui sous-tend les revendications toniques est que vous devez continuellement lutter pour trouver votre équilibre sur cette surface de marche instable. La lutte pour l’équilibre est censée aboutir à une plus grande utilisation des muscles. 

Vous pouvez sentir une différence dans vos muscles, mais comme avec toute nouvelle paire de chaussures que vous portez, votre corps s’ajuste en quelques coups et vous ne sentez plus la tension musculaire.

Les chaussures toniques contre les chaussures de sport traditionnelles

Des chercheurs ont comparé les chaussures toniques aux chaussures de sport traditionnelles pendant la marche sur tapis roulant. 12 sujets féminins ayant tenté l’expérience n’ont pas montré de différence significative dans la réponse à l’exercice ou l’activation musculaire entre les deux types de chaussures. 

La fréquence cardiaque, les calories brûlées et les taux d’effort perçus des sujets étaient à peu près les mêmes, qu’ils portent des chaussures toniques ou des chaussures de sport traditionnelles.

Soyez conscient

Vous pouvez espérer que la surface instable des chaussures tonifiantes aura un effet sur les muscles de vos jambes et de vos fesses, même si elles ne servent qu’à améliorer votre équilibre. Cependant, certaines recherches présentées par des sportifs de haut niveau n’ont pas montré d’instabilité dans le port de chaussures toniques et seulement une légère instabilité dans la marche. 

De plus, la surface arrondie peut faire plus de mal que de bien, ont déclaré certains sportifs. De ce fait, si vous ressentez un inconfort aux pieds, au tendon d’Achille, aux chevilles ou aux genoux, évitez de porter les chaussures et consultez votre médecin.

L’effet placebo

Bon nombre de personnes croient dur comme fer en l’effet placebo des chaussures tonifiantes. Par exemple, Eric Mil, jeune étudiant et sportif affirme que “si le port des chaussures de tonification vous encourage à marcher ou à bouger davantage, vos fesses et vos jambes vont réagir”. 

L’exercice brûle des calories et tonifie les muscles, donc si un sportif met des chaussures tonifiantes pour une promenade quotidienne, il  verra et sentira des améliorations. Cependant, il faut tout de même garder les pieds sur terre et noter que les chaussures de tonification ne sont pas responsables des améliorations. Seul le niveau d’activité physique accru pourrait en être la raison. 

Jean-Pierre Poli, chercheur de l’étude de l’Université de La Sorbonne , note que “lorsque vous portez vos chaussures au début, vous pouvez ressentir des douleurs musculaires jusqu’à ce que votre corps s’adapte au coussin supplémentaire et à la surface instable”. 

Dans cette optique, la douleur n’entraîne pas de bienfaits tonifiants car les muscles s’habituent simplement à la chaussure.

ut porta. massa venenatis justo risus id tristique ante. neque.