La prise de poids est un sujet de préoccupation commun aux personnes de tous les groupes d’âge. Qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes, tout le monde souhaite se débarrasser des kilos superflus pour mener une vie saine.

Chacun a de la graisse dans différentes parties du corps. Certains ont un gros ventre, d’autres veulent réduire la graisse de leurs cuisses ou leur tour de taille. Mais nous savons tous qu’une perte de poids ciblée n’est pas du tout possible. Vous ne pouvez pas faire une séance d’entraînement dans le but de perdre la graisse de la partie du corps concernée.

Ce n’est que si vous suivez un régime alimentaire sain et que vous faites des exercices intenses que vous pourrez voir la différence dans votre poids global après quelques semaines. Mais vous êtes-vous déjà demandé où votre corps perd du poids en premier ?

Quelle partie de votre corps va perdre du poids en premier ?

L’endroit du corps où vous perdrez du poids en premier dépend de vos gènes. Votre objectif pourrait être de perdre d’abord la graisse du ventre, mais vous n’en avez pas le contrôle. L’être humain est une créature complexe, il est donc impossible de dire clairement où vous perdez ou gagnez du poids. Mais dans la plupart des cas, le premier endroit où vous avez pris de la graisse est généralement le dernier endroit d’où elle part. Si vos bras ont pris de la graisse récemment, vous perdrez d’abord cette graisse à partir de là, une fois que vous aurez commencé à faire de l’exercice et à suivre un régime alimentaire sain. Si vous avez un corps en forme de poire, votre taille pourrait diminuer, mais vous conserverez la même forme. Mais n’oubliez pas que les cellules graisseuses ne disparaissent pas, si vous augmentez votre apport calorique, vous reprendrez du poids.

La plupart du temps, la perte de poids est un processus interne. Vous perdrez d’abord la graisse dure qui entoure vos organes comme le foie et les reins, puis vous commencerez à perdre la graisse molle comme la graisse de la taille et des cuisses. La perte de graisse autour des organes vous rend plus maigre et plus fort.

Pourquoi les femmes accumulent-t-elles de la graisse dans les hanches ?

Les femmes ont des hanches, des fesses et des cuisses plus larges que les hommes, ce qui favorise la grossesse et l’accouchement. Ces zones particulières contiennent un grand nombre de cellules graisseuses et il est généralement plus difficile pour les femmes de perdre du poids dans ces zones.

Pourquoi les femmes ont-elles plus de mal à perdre du poids ?

Par rapport aux hommes, il est beaucoup plus difficile pour les femmes de perdre du poids, du moins au début. Même si les deux hommes ont le même poids et suivent la même routine d’exercice et de régime, les femmes devront faire plus d’efforts pour perdre de la graisse en raison de plusieurs facteurs biologiques.

La masse musculaire : Les hommes ont plus de muscles maigres, ce qui les aide à brûler les calories plus rapidement que les femmes.

Hormones : La présence de plus d’hormones testostérone aide les hommes à perdre de la graisse plus rapidement. Les femmes ont plus d’œstrogènes et moins de testostérone, ce qui est un peu désavantageux lorsqu’il s’agit de perdre du poids.

La graisse corporelle : Des études suggèrent que les femmes ont entre 6 % et 11 % de graisse corporelle en plus que les hommes, ce qui les aide pendant la grossesse.

Comment brûler les graisses efficacement ?

Le moyen le plus efficace de perdre du poids est de réduire votre apport calorique. Vous devez créer un déficit calorique en consommant 500 calories de moins chaque jour. Au bout de sept jours, vous serez en mesure de perdre 500 grammes. En outre, vous devez rester actif et faire de l’exercice tous les jours pendant 30 à 60 minutes.

Mais souvent le rythme de la vie nous empêche d’être patient pour perdre du poids, c’est ce qui explique le recours de certaines personnes, surtout les femmes, aux procédures de chirurgie esthétique qui semblent efficaces et rapides.