Perdre du poids n’est plus aussi difficile qu’on pourrait le croire. Outre les activités sportives, il existe aujourd’hui plusieurs autres méthodes pour perdre du poids. Nous irons ensemble avec mystudiofitness à la découverte d’une technique innovante appelée la cryolipolyse.

La cryolipolyse : qu’est-ce que c’est ?

La cryolipolyse est une technique de perte de poids qui se base sur l’utilisation du froid. Il consiste à appliquer grâce à un appareil, des températures allant jusqu’à -10 °C sur des rondeurs localisées, afin de brûler les cellules graisseuses enfouies sous la peau.

Cette technique a trouvé son origine dans les années 70 ou les médecins ont remarqué que les enfants qui consommaient des esquimaux pour soigner leurs douleurs dentaires avaient des fossettes. Ceci a inspiré plusieurs spécialistes à entreprendre des recherches.

Ce n’est qu’en 2010 que la FDA (Agence américaine des Produits alimentaires et médicamenteux) a approuvé l’utilisation du Coolsculpting Zeltiq, l’outil principal utilisé pour la perte de poids aux différentes zones du corps.

Comment se déroule une séance de cryolipolyse ?

Pour vous offrir une thérapie de cryolipolyse, vous devez prendre rendez-vous avec un médecin esthétique ou un dermatologue pour une consultation. Ce dernier après analyse des parties à traiter, déterminera s’il est possible de traiter vos amas de graisse, grâce à la cryolipolyse.

Si oui, un autre rendez-vous est pris et à la deuxième séance, le spécialiste aspire et refroidit pendant 30 minutes la zone à traiter. Une fois l’opération terminée, un massage est appliqué à la zone traitée pour détendre les tissus.

Pour rappel, la cryolipolyse ne s’applique pas à toutes les zones du corps. Les parties habituellement traitées sont :

  • Le ventre et les flancs ;
  • Le bras ;
  • Les genoux ;
  • Le double menton ;
  • La face interne et externe des cuisses.

Combien coûte le traitement à la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est une technique nouvelle génération considérée comme une opération esthétique et n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Il faut donc se préparer à débourser dans son budget personnel environ 500 euros par zone traitée.

La cryolipolyse fonctionne-t-elle vraiment ?

En effet, comme le coût d’un traitement par cryolipolyse est assez onéreux il est normal de se demander si cela est vraiment efficace.

Même si les recherches n’ont pas pu prouver son entière efficacité, il est avéré que la méthode fonctionne car les nombreuses observations et cas d’études ont montré que 90% des personnes traitées observaient une amélioration favorable sur les bourrelets graisseux et tissus adipeux traités.

Quelles sont les contre-indications ?

Cette nouvelle technique, tout comme les autres, n’est pas recommandée à tous les profils. Elle est interdite aux personnes obèses et aux femmes enceintes, puisqu’elle ne permet pas de fondre la graisse des intestins, mais plutôt celle cachée sous la peau.

Outre ces deux profils, les personnes souffrant d’une hernie, de la maladie de Raynaud ou la cryoglobulinémie doivent renoncer à ce traitement, puisqu’ils ne peuvent supporter ces températures sans faire une réaction.

En somme, cette nouvelle technique est intéressante pour les personnes légèrement en surpoids. Elle ne dure que trente (30) minutes par zone choisie. Combiné aux activités sportives, les résultats sont impressionnants.