Est-ce que le café a des vertus nutritionnelles ?

Ne nous trompons pas, bien qu’il existe des publicités ventant les mérites nouvellement reconnus du café, les propriétés nutritives de ce breuvage, notamment en ce qui concerne les antioxydants, ne peuvent se comparer à d’autres produits comme l’orange ou certains autres fruits et légumes. Toutefois, comme le précise particulièrement le blog de tasse à café, les intérêts de la consommation de café de manière quotidienne et modérée sont bien réels. Zoom sur ce qu’un nutritionniste pourrait évoquer sur le sujet.

Pourquoi le café peut être bon pour la santé

Dans la limite d’une consommation de deux à trois tasses par jour, le café présente plusieurs intérêts récemment découverts ou redécouverts par quelques études. Le philosophe et médecin Perse Avicenne consignait déjà par écrit les propriétés du café au tournant du premier millénaire. Constitué d’antioxydants et de caféine principalement, qu’il soit Arabica ou Robusta, un café peut procurer plusieurs effets sur notre santé qui ne sont pas négligeables.

Ainsi, on constate de manière positive que le café est très riche en polyphénols et autres antioxydants. Il aide également à digérer et cette particularité en fait un aliment consommable à peu près quotidiennement (et en particulier à l’issue de repas importants). Mais plus récemment encore, le café aurait été détecté comme une solution pour prévenir les calculs biliaires et surtout le diabète de type 2.

De quoi est composé le café ?

Tiré du caféier, le café fait l’objet de nombreux traitements avant d’être mis sur le marché des consommateurs. S’il n’est pas bouilli (il existe des techniques de consommation nordiques qui utilisent ces procédés), le grain torréfié permet de dégager plusieurs nutriments intéressants.

Ainsi, on retrouve dans le café contient plus d’une douzaine de composés bioactifs des suites de la torréfaction qu’il subit. Les plus connus et ceux qui nous intéressent le plus dans les qualités du produit sont les suivants :

  • La caféine, qui n’est d’ailleurs pas la seule propriété du café ;
  • Des alcools diterpènes ;
  • Des composés phénoliques connus pour leurs effets antioxydants.

Plusieurs vitamines dont la B5 sont particulièrement développées durant cette torréfaction. Cette vitamine a l’avantage de contribuer au métabolisme énergétique normal, aux capacités intellectuelles normales, à la synthèse des hormones stéroïdiennes (les hormones du stress et les hormones sexuelles).

Le café est-il intéressant pour maigrir ?

Par définition, le café reste une boisson peu calorique. Mais c’est surtout son fort potentiel métabolique qui est sujet à question pour ses éventuelles propriétés agissantes sur le poids. Le café agit de manière à brûler les graisses selon plusieurs spécialistes. Il a également un effet coupe-faim qui n’est pas à sous-estimer notamment en raison de la présence du polyphénol. Un point important donc, puisque la consommation de café donne envie de moins consommer d’autres aliments. Attention cependant, la consommation doit être limitée et il ne faut pas prendre le café pour ce qu’il n’est pas : Ce n’est pas l’ingrédient qui vous fera perdre du poids à lui seul.

Pour cela, il faut absolument avoir une hygiène de vie propice et prendre en considération l’ensemble de sa consommation alimentaire. Pensez toutefois à ne pas associer le sucre avec votre consommation de café ; En la matière, cela ne vous aidera ni à maigrir, ni à lutter contre le diabète 2 si vous en êtes sujet.