Il est bien connu que le diabète augmente le taux de sucre dans le sang, glycémie. Mais ce problème de santé chronique augmente également le risque de maladies oculaires pouvant entraîner la cécité.

Des taux de glycémie élevés peuvent endommager les vaisseaux sanguins de la rétine, la zone située au fond de l’œil qui envoie des signaux au cerveau. Ces dommages, appelés rétinopathie diabétique, peuvent commencer des années avant que vous ne remarquiez des changements de vision. Cette affection peut entraîner un œdème maculaire diabétique, l’une des principales causes de perte de vision chez les personnes diabétiques.

Un ophtalmologue examine la vision d’un patient

La rétinopathie diabétique est la principale cause de nouveaux cas de cécité réversible. Environ 40 % des personnes diabétiques présentent un certain degré de rétinopathie. Au début, les petits vaisseaux sanguins de l’œil peuvent gonfler. Plus tard, des blocages peuvent empêcher le sang et les nutriments d’atteindre certaines parties de la rétine. Dans les stades ultérieurs et graves de la rétinopathie diabétique, de nouveaux vaisseaux sanguins se développent alors que votre organisme tente d’apporter du sang à la rétine. Mais ces nouveaux vaisseaux peuvent fuir et bloquer la vision.

En outre, le diabète augmente de 60 % le risque de cataracte, une affection qui rend le cristallin de l’œil trouble, bloquant ainsi la lumière. Et il augmente de 40 % vos chances de développer un glaucome, une pression qui endommage le nerf optique qui envoie les signaux des yeux au cerveau.

Il existe toutefois des mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre vision.

Contrôler la glycémie dans le sang

Maintenez votre glycémie à un niveau sain. Collaborez avec votre médecin pour atteindre vos objectifs de glycémie. Suivez un régime alimentaire sain, faites de l’exercice régulièrement et prenez vos médicaments comme indiqué. L’abaissement de la glycémie pourrait réduire de 25 % les complications microvasculaires comme les maladies oculaires.

Contrôler la tension artérielle

Surveillez votre tension artérielle. Suivez les recommandations de votre médecin pour contrôler votre tension artérielle, ce qui pourrait contribuer à protéger les petits vaisseaux sanguins de vos yeux contre d’autres dommages et réduire le risque de perte de vision.

Contrôler l’état des yeux

Passez chaque année un examen de la vue avec dilatation. Pratiqué par un ophtalmologiste ou un optométriste ayant l’habitude de travailler avec des personnes diabétiques, cet examen peut révéler des changements oculaires précoces. Une détection précoce vous donne le temps de mettre en place des traitements, comme la thérapie au laser, qui peuvent protéger les yeux. Cela donne également plus de temps pour protéger la vision en contrôlant la glycémie et la pression artérielle.

Ne fumez plus !

Le tabagisme peut aggraver les lésions oculaires.

Fumer, provoque des changements néfastes dans les yeux qui peuvent entraîner une perte de vision. Si vous fumez :

  • Vous avez deux fois plus de risques de développer une DMLA ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge par rapport à une personne qui ne fume pas.
  • Vous avez deux à trois fois plus de risques de développer des cataractes que les non-fumeurs.