La cryolipolyse est un traitement innovant de médecine esthétique. C’est une méthode qui combine l’effet de la vacuothérapie avec celui de la cryolipolyse.
Cryolipolyse : en quoi consiste-t-il exactement ?

Comme l’étymologie du mot le suggère, la cryolipolyse consiste en la dégradation des cellules graisseuses par le froid. La technique consiste en fait à utiliser une pièce à main que l’on applique sur la zone à traiter préalablement saupoudrée d’un gel froid. La pièce à main aspire la couche de graisse qui, portée à une température particulièrement basse, aura tendance à « geler ». La température est contrôlée et réglée au préalable par le médecin esthétique. 

De cette manière, l’effet du froid est exploité sur les cellules graisseuses qui, suite à un traumatisme thermique, ont alors tendance à subir une apoptose et seront donc éliminées de l’organisme principalement par le système lymphatique (également via le foie et le système gastro-intestinal).
Quels sont les avantages de la cryolipolyse ?

L’avantage de cette technique d’amincissement est que seuls les adipocytes réagissent au froid, il n’y a donc pas de traumatisme des structures voisines (peau, vaisseaux, nerfs, muscles). Les résultats commenceront à apparaître après au moins 20 jours, lorsque les cellules graisseuses commenceront à être éliminées. Ce traitement peut être réalisé sur des sujets présentant une adiposité localisée, dont les zones seront traitées individuellement.
Ce n’est pas une technique invasive et ne peut entraîner que l’apparition de légers effets indésirables, tels que des rougeurs localisées, un engourdissement de la zone traitée et des ecchymoses qui disparaissent en peu de temps. A la fin de la séance, le sujet peut immédiatement reprendre ses activités.
Quelles zones peuvent être traitées ?

Les zones les plus traitées sont les plus sujettes aux amas graisseux (adiposité localisée) : le ventre, les cuisses et les bras (internes et externes), les fesses, les hanches et la culotte de cheval (coussinets disgracieux situés à l’extérieur de la cuisse).
Le médecin évaluera alors les délais entre une séance et l’autre ainsi que le nombre de séances nécessaires en fonction de la zone et de la réponse du sujet.

Combien de graisse localisée pouvez-vous perdre avec CoolSculpting ?

Des études ont montré une réduction moyenne des graisses comprise entre 15 et 28 % environ 30 jours après le traitement initial. Cependant, vous pouvez commencer à remarquer des changements dès 3 semaines après le traitement. L’amélioration la plus évidente est constatée après environ 2 mois.

Combien de séances de traitement de cryolipolyse sont généralement nécessaires ?

Il se peut que vous n’ayez qu’une seule zone problématique présentant un excès de graisse localisée dont une seule séance de traitement suffira de répondre à vos attentes. Cependant, vous pouvez avoir plus d’une zone qui nécessite plus d’une séance de traitement pour atteindre l’objectif souhaité.

En discutant avec votre médecin, vous pouvez concevoir un plan et le nombre de séances de traitement qui répondront le mieux à vos objectifs souhaités.

Les inconvénients de la cryolipolyse

La technique de cryolipolyse présente des inconvénients qui comprennent :

  • La procédure n’est recommandée que pour les personnes en bonne santé générale, sans problèmes neurologiques ou orthopédiques et qui recherchent une réduction ponctuelle de la graisse dans des zones spécifiques du corps. La cryolipolyse est déconseillée aux personnes en surpoids important ou obèses.
  • Les résultats ne sont pas perceptibles immédiatement. Comme les cellules graisseuses sont progressivement éliminées du corps, cela peut prendre 30 à 45 jours pour des résultats optimaux.
  • Un effet secondaire rare qui peut survenir est l’hyperplasie adipeuse paradoxale. Dans cette maladie rare, la taille des cellules graisseuses augmente après la cryolipolyse.